Le cyclisme en salle se décline principalement en deux spécialités : cyclisme artistique et cycle-balle. Plus récemment, le polo-vélo en salle, traditionnellement pratiqué par des femmes, s’est développé chez les hommes en Allemagne.
Ces trois disciplines se pratiquent à l’intérieur d’un gymnase, idéalement sur du parquet. Les vélos sont spécialement conçus pour ne pas abimer les sols des salles de sports. Le cyclisme artistique consiste à effectuer en musique des figures artistiques sur un vélo en individuel, duo ou quadrille durant un programme de 5 minutes.
Retrouvez l’actualité du cyclisme artistique sur la page ci dessous le lien
En cyclisme artistique, chaque compétiteur doit présenter un programme de 25 à 30 exercices maximum (25 pour les minimes et 30 pour les elites). Le programme est à réaliser dans l’ordre annoncé et en 5 minutes maximum. Tous les exercices réalisés après les 5 minutes ne seront pas comptés.
Chaque figure a une certaine valeur, ce qui explique la différence de points composés des compétiteurs. Plus un exercice est difficile plus un exercice vaut des points.
Les juges notent chaque exercice pendant l’évolution de l’athlète de la manière suivante :
– toute chute (notée O) ou appui prolongé au sol pénalise le sportif de 2 points
– à chaque fois que le sportif met un pied à terre, il perd 1 points
– une vague ~ coûte 0,5 points et correspond à une erreur d’exécution (les bras sont trop hauts ou alors ils bougent, la jambe n’est pas assez haute, le cercle pas rond…)
– un X coûte 0,2 points et correspondent à une petite vague !
– si un exercice n’est pas fini, un pourcentage des points de la figure peut être retenu (10%,50% ou 100%).
Pour obtenir les points réalisés qui définiront le classement, on part des points composés et on retire toutes les pénalités.
Un programme difficile mais pas très bien exécuté peut donc perdre face à un programme plus facile mais parfaitement exécuté !
Quand au cycle balle, c’est plus simple, on compte les buts et celui qui en marque le plus remporté le match !