Un Automne de podiums pour le cyclisme en salle…

Tout a commencé les 7 et 8 octobre à Pont Salomon (Haute-Loire)  avec les Championnats de France « Minimes » et « Elites ».

L’Ile de France était présente avec, pour le cyclisme artistique, 3 minimes (Manon, Maïlys et Zoé du CSM Puteaux ) et 2 élites (Valentine du CSM Puteaux et Alain du Paris C.O.) et, pour le cycle-balle, 1 équipe (Alain du paris C.O. et Hugo du CSM Puteaux).

 

Dans la catégorie « Minimes » féminines, Daniella (Grand Est), a dominé avec près de 10 points d’avance sur sa dauphine. Mais la bataille fût serrée pour les deux autres marches du podium : de la 2ème à la 4ème, il y avait à peine 0,5 points d’écart. Tout s’est donc joué sur des détails ! Et c’est Zoé qui l’a emporté : médaille d’argent.

Maïlys et Manon terminent à la 6ème et 11ème places, en nette progression par rapport à la même compétition de 2016 : respectivement +7 et +8 points.

Dans la catégorie « Elites » dames, Valentine Rieb, même malade, a réussi, grâce à son expérience et sa tenacité, à décrocher la médaille de bronze pour la 3ème année consécutive ; elle garde ainsi sa place en équipe de France (remplaçante)…

Jeannette Lyonnet du JCF Balbigny s’est imposée dans cette catégorie avec 120.86 points, contre 106.79 points pour Valentine.

La famille Rieb a encore frappé fort pour ces championnats avec Maxime sur la 1ère marche du podium en « Elites » Hommes, Valentine et Alice respectivement à la 3ème et 5ème places en « Elites » Dames !

Quant à nos représentants du cycle-balle, ils auront beaucoup appris en jouant avec les meilleurs !

La paire composée de Benjamin Meyer et de Quentin Seyfried (les cousins !) a tout gagné pour la 5ème année consécutive ! Ils avaient d’ailleurs brillamment décroché la médaille de Bronze aux Championnats du Monde de Cycle-Balle en Malaisie le 31 novembre 2016. Un exploit car cela faisait 51 ans que le Cyclisme Français n’avait plus décroché une médaille dans cette discipline très populaire en Allemagne, Autriche ou en Belgique mais encore méconnue par le public français malgré son ancienneté.

Quelques semaines plus tard, le 4 novembre, en route pour la Belgique, à Gand, où se tenait le 38ème Prix d’Honneur Roger Bondue : compétition de cyclisme artistique.

Maïlys et Zoé du CSM Puteaux étaient de la partie… Manon avait dû déclarer forfait au dernier moment car malade.

L’ambiance était familiale et excellente et nous avons été très bien accueillis dans cette région qui ne parle que très peu le français…

Malgré une belle chute, Zoé termine sur la 2ème marche du podium, derrière Louka Geens, Championne de Belgique pour cette catégorie,  et Maïlys à la 4ème place.

Le soir même, filons vers l’Alsace, pour participer au Schilik’open, le 5 novembre à Schiltigheim.

Nous en avons pris les yeux ! Un tableau impressionnant : 80 athlètes, dont de nombreux compétiteurs allemands et de nouvelles disciplines que nous découvrons pour la 1ère fois…

L’ancienne Championne du Monde, Corinna Biethan, nous impressionne avec son programme à 189.90 points. De même pour Victoria Wernet Garcia, 12 ans, qui présente un programme de 137.20 points ! Définitivement une future championne.

Et découvrons les beaux tableaux présentés par les trio, quadrilles et… (à 6) en monocycle et cyclisme artistique.

Du grand spectacle…

Nos jeunes représentantes, Zoé et Maïlys, auront du mal à résister à la pression de cette grande compétition, feront des erreurs dans leurs programmes et se classeront 5ème et 9ème de leur catégorie « benjamines ».

Mais l’honneur du CSM Puteaux sera sauf grâce à Valentine Rieb, qui termine 2ème de la catégorie « Elites » dames, avec 107.76 points, juste derrière l’ex Championne du Monde.

Quinze jours plus tard, retour en Alsace pour le CSM Puteaux pour la finale de la Coupe du grand Est Open, avec les Inters de Geispolsheim. Seule représentante à faire ce déplacement, Valentine Rieb.

Et Valentine remporte cette finale : classement réalisé par addition des points obtenus dans cahcune des 4 manches de la Coupe du grand Est.

Et un triomphe pour la famille Rieb dans cette Coupe du Grand Est : Alice sur la 1ère marche du podium en catégorie « Cadettes », Valentine sur la 1ère marche du podium pour les « Elites » Dames et Maxime vainqueur en catégorie « Elites » Hommes.

 

A bientôt pour de nouveaux résultats à partager…